UN CONCEPT UNIQUE ET D’ACTUALITÉ !
Un concept avec une mission
Devant l’évolution de nos sociétés et le constat que les formations en premiers soins accessibles au grand public ne correspondaient pas aux besoins de ces changements, le concept (Se)Secourir® a été créé dès 2018.
Conçu par par Joël Schuermans, avec la collaboration de Patrice de Harlez, il s’agit d’un ensemble d’actions à destination du grand public et de certains publics professionnels.
Composé de conférences, ateliers, rencontres, supports et formations, cet ensemble d’actions a pour mission de permettre au plus grand nombre de profiter de savoir et savoir-faire pragmatiques et efficaces pour (se) secourir après une blessure survenue en situation dégradée.
Adaptés et tirés du meilleur des techniques et doctrines éditées par les instances académiques les plus influentes en matière de premiers soins en milieu sécuritaire contraint (C-TCCC et Co-TECC), les savoirs dispensés s’inscrivent en complément, et non à la place, des formations classiques de premiers soins (Croix-Rouge, pompiers, protection et sécurité civile, ERC…).
Un mot du fondateur
« En cas de blessures lors d’une situation dégradée, le blessé est, dans un premier temps, sa meilleure chance de survie. »
Joël Schuermans
Extrait du livre SECOURIR EN ZONE HOSTILE

L’évolution des sociétés - l’actualité, les tendances et analyses de spécialistes - suggère qu’il serait impératif, en tant que citoyen averti et/ou professionnel actif dans les lieux publics, de se préparer à devoir, un jour, porter secours dans un contexte moins permissif que lors d’un accident du quotidien.
En effet, on ne porte pas secours de la même manière pendant ou après un incident violent que lors d’une brûlure dans une cuisine, à la maison. La nature des plaies, le contexte sécuritaire, le niveau de stress et les possibilités d’intervention de l’aide médicale professionnelle seront probablement très différents.
Les formations et le programme (Se)Secourir® ne sont pas une nouvelle manière d’apporter les premiers soins à une ou plusieurs victimes, c’est plutôt un complément d’information, des considérations spécifiques, des outils appropriés et une chronologie d’actions adaptée. L’idée restant cependant toujours la même : sauver des vies, parfois notre propre vie, tout en évitant d’autres victimes. Pour y parvenir, il faut adapter son état d’esprit, les outils et les techniques afin d’être prêt le jour où cela est nécessaire à se secourir soi-même ou secourir autrui. Durant les premières minutes qui suivent une blessure grave, il y va de la responsabilité de chacun.
Joël Schuermans
Fondateur du programme (Se)Secourir®
(SE)SECOURIR®, un package complet à destination des entreprises, des clubs, des associations ou organisations.

Être (in)formé et apprendre à (se)secourir !
Le concept de formation (Se)Secourir comprend 5 modules distincts :
1. MCIT (Module Citoyen Témoin Actif)
2. MPR (Module Premier Répondant Avec Devoir d’Agir)
3. MVEH (Module Véhicule)
4. MLDT (Module Loin De Tout) – Niveau 1 à 4
5. MFOR (Module Formateur)