Module Véhicule (MVéh) - Formation secourisme et premiers soins

    06 43 68 89 31

    Module

    Véhicule (MVéh)

    Nombre de participants : Minimum 7 personnes, maximum 20 personnes

    Objectif du cours

    Le protocole SE SECOURIR® permet à l'opérateur de se traiter lui-même (VOUS êtes votre meilleure chance de survie) ainsi que de traiter un tiers lors des premiers secours suite aux blessures pénétrantes/contondantes causées par les armes à feu ou par les armes blanches, par explosion, une collision, tout en tenant compte de la situation tactique/sécuritaire.

     

    Public Cible : 

    • Forces de l'ordre, Services des Douanes, Services Pénitentiaires…
    • Agents de Sécurité, APR

     

    Pré-requis :

     

    • MPA (Module Pro Armé) ou MPNA (Module Pro Non Armé)
    • Les participants doivent être en bonne condition physique

    Résumé de la formation

    La plupart des professionnels des forces de l’ordre, de la défense et de la sécurité privée passe une beaucoup de temps à bord de véhicules. Les rapports de missions et évènements de ces derniers temps attestent que ces véhicules deviennent toujours plus fréquemment des cibles. Ce milieu confiné mobile très spécifique mérite une approche de premiers soins spécifiques basée sur une tactique spécifique et des premiers soins adaptés aux mécanismes lésionnels multiples, possibles en véhicule.

    Matières instruites

    Présentation générale

    La plupart des professionnels des forces de l’ordre, de la défense et de la sécurité privée, des travailleurs humanitaires ou de la presse internationale passent beaucoup de temps à bord de véhicules. Les rapports de missions et événements récents attestent que ces véhicules deviennent toujours plus fréquemment des cibles et ce, tout contexte confondu.

    Ce milieu confiné mobile très spécifique mérite une approche de premiers soins spécifiques basée sur une tactique spécifique et des premiers soins adaptés aux mécanismes lésionnels multiples possibles lors de collisions ou d’incidents sécuritaires en véhicule.

     

    PRÉREQUIS ET CONDITIONS D’ACCÈS
    L’ensemble des modules est accessible à toute personne de plus de 18 ans avec une condition physique et de santé normale.
    Il n’y a pour aucun d’entre eux de prérequis en matière de formation de premiers soins, même si nous invitons fortement nos participants à suivre une formation de base auprès d’un organisme reconnu (ERC, Croix-Rouge, Pompiers, Protection Civile…).

     

    CERTIFICATION
    Chaque participant ayant suivi le module concerné dans son entièreté avec assiduité et engagement dans les ateliers pratiques recevra
    - Le certificat (SE) SECOURIR® MVEH
    - L’attestation STOP THE BLEED® de l’American College of Surgeon dont tous les modules Se Secourir® incluent le programme.

     

    RECOMMANDATIONS
    Le programme de formation (Se)Secourir® et ses 4 modules sont conformes aux dernières recommandations des organismes référents suivants :
    - Committe of Tactical Emergency Casualty Care (C-TECC) pour la partie trauma
    - European Resuscitation Council (ERC) pour la partie Réanimation Cardio-Pulmonaire

    Version 1Présentation théorique (2X1h), démonstrations, ateliers pratiques, évaluation des gestes techniques. Elle se pratique avec des armes factices (type blue gun)

     

     

    Certifications

    Le (SE)SECOURIR® MVéh est une formation certifiante.
    Seuls les participants ayant satisfait à l'évaluation certificative finale se verront attribuer le certificat.
    (évaluation continue + QCM 20 questions)